Capacité physique des flotilles

Définitions et objectifs

L’indicateur « Capacité physique des flottilles » permet d’évaluer la puissance totale et moyenne, la longueur moyenne, la jauge totale et moyenne et le nombre de navires des différentes flottilles actives dans l'AMP. Il permet de connaître l'évolution des flottilles au cours du temps, voire d'identifier des modifications majeures dans la flotte.

Objet évalué
L’indicateur « Capacité physique des flottilles » permet d’évaluer l'évolution des caractéristiques techniques des différentes flottilles de l'AMP
Finalité(s)
F5. L’exploitation durable des ressources
F6. Le développement durable des usages
Déclinaison locale des finalités
PNM Iroise :
Thème(s)
Usages
- Aspect économique
- Pêche et aquaculture
Ecorégion
Océan mondial
DPSIR
Pressions
Export
Données brutes

Caractéristiques techniques des navires

Source des données
Ifremer - SIH/ DPMA - SIPA : Fichier Flotte Pêche Communautaire (FFPC)
Les données contenues dans ce fichier sont de quatre types :
- les données administratives: nom, quartier d'immatriculation, marquage externe...
- les caractéristiques techniques: longueur, puissance, tonnage, engins de pêche déclarés ...
- l'ensemble des évènements historiques de la vie des navires: entrée et sortie de flotte, modification de caractéristiques
- les données personnelles : nom et adresse du propriétaire

Ce fichier fournit donc des informations sur tous les navires, incluant la description des changements survenus au cours de leur vie, et ce, depuis la création du fichier de la flotte en 1989.

Les données relatives à la taille, la jauge et la puissance sont extraites pour les navires actifs dans l'AMP
Stratégie spatiale
Navires actifs dans l'AMP (tous les navires, ou sélection selon un critère de taux de fréquentation à la zone)
Stratégie temporelle
Données actualisées tous les trois mois et récupérées une fois par an
Moyens humains et matériels
Matériel : /

Moyens humains :
- 1 chargé de mission
- 1 référent Ifremer
Protocole de récolte

Les données du FFPC concernant les navires actifs dans le Parc sont récupérées via une extraction de la base de données Harmonie du SIH réalisée et transmise par l'Ifremer.

Ces données transmises permettent de faire des traitements des données administratives selon des regroupements spécifiques des navires (par flottille, taille, par exemple).

Référentiel(s) utilisé(s)
FAO
Base(s) de données utilisée(s)
SIH - Harmonie
Précisions
Les données sont récupérées dans le cadre d'une convention tripartite OFB/Ifremer/DPMA.
Métriques

Puissance moyenne et totale des navires

Stratégie spatiale
A l'échelle du Parc, pour les navires actifs dans le Parc
Stratégie temporelle
Calcul réalisé une fois par an, sur les données de l'année N-2
Moyens humains et matériels
Matériel (non obligatoire) : logiciel R et scripts d'analyses automatiques

Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

La métrique est composée de deux valeurs :

  • la puissance totale par flottille : pour la calculer, il suffit de faire la somme des puissances des navires enregistrées dans les données SIH/SIPA sur l'année pour chacune des flottilles.
  • la puissance moyenne par flottille : pour la calculer, il suffit de faire la moyenne des puissances des navires enregistrées dans les données SIH/SIPA sur l'année pour chacune des flottilles

Jauge moyenne et totale des navires

Stratégie spatiale
A l'échelle du Parc, pour les navires actifs dans le Parc
Stratégie temporelle
Calcul réalisé une fois par an, sur les données de l'année N-2
Moyens humains et matériels
Matériel (non obligatoire) : logiciel R et scripts d'analyses automatiques
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

La métrique est composée de deux valeurs :

  • la jauge totale par flottille : pour la calculer, il suffit de faire la somme des jauges des navires enregistrées dans les données SIH/SIPA sur l'année pour chacune des flottilles.
  • la jauge moyenne par flottille : pour la calculer, il suffit de faire la moyenne des puissances des navires enregistrées dans les données SIH/SIPA sur l'année pour chacune des flottilles

Longueur moyenne des navires

Stratégie spatiale
A l'échelle du Parc, pour les navires actifs dans le Parc
Stratégie temporelle
Calcul réalisé une fois par an, sur les données de l'année N-2
Moyens humains et matériels
Matériel (non obligatoire) : logiciel R et scripts d'analyses automatiques
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

La longueur moyenne par flottille se calcule en faisant la moyenne des longueurs des navires enregistrées dans les données SIH/SIPA sur l'année pour chacune des flottilles

Nombre de navires actifs

Stratégie spatiale
A l'échelle du Parc, pour les navires actifs dans le Parc
Stratégie temporelle
Calcul réalisé une fois par an, sur les données de l'année N-2
Moyens humains et matériels
Matériel (non obligatoire) : logiciel R et scripts d'analyses automatiques
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

Pour calculer le nombre de navires actifs par flottille, il suffit de comptabiliser le nombre de navires actifs par flottille.

Stratégie spatiale
A l'échelle de l'AMP
Stratégie temporelle
Calcul réalisé une fois par an, sur les données de l'année N-2
Moyens humains et matériels
Matériel (non obligatoire) : logiciel R et scripts d'analyses automatiques
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

Deux regroupements de métriques sont étudiés :

  1. Les capacités physiques moyennes des différentes flottilles : puissance, jauge et longueur moyennes
  2. Les capacités physiques totales des différentes flottilles : puissance et jauge totales et nombre de navires actifs

Les tests statistiques sont appliqués pour étudier l’évolution au cours du temps. L’objectif est d’éviter d’atteindre de trop grosses capacités physiques.

Lecture

Si la puissance totale  augmente, alors il y a une augmentation soit du nombre de navires, soit de la puissance moyenne. Si la puissance totale et/ou le nombre de navires augmente, la pression sur les stocks augmente. A prendre en considération dans la gestion au regard des stocks exploités par les différents flottilles.

Si la puissance moyenne augmente, cela signifie que le navire investi plus et il y a un risque de surinvestissement par navire surtout si l’EBE reste stable. Il peut se retrouver face à un problème de remboursement et à un risque de retour sur investissement plus faible que le surinvestissement mis en œuvre.

Grille de lecture

Métrique

indéterminé

très mauvais

(score=1)

mauvais

(score=2)

moyen

(score=3)

bon

(score=4)

très bon

(score=5)

coefficient de pondération

Capacité physique moyenne des différentes flottilles de pêche (puissance, jauge et longueur moyennes)

 

↗ des 3 métriques

↗ de 2 métriques

↔ des 3 métriques

↘ 1 métrique et ↔ ou ↗ de 2 métriques

↘ d’au moins 2 métriques

1

Capacité physique totale des différentes flottilles de pêche (puissance et jauge totales, nombre de navires)

 

↗ des 3 métriques

↗ de 2 métriques

↔ des 3 métriques

↘ 1 métrique et ↔ ou ↗ de 2 métriques

↘ d’au moins 2 métriques

1

Causes d‘évolution temporelles
investissement des navires dans leur capacité physique
arrivée de nouveaux navires
Applicable à différents contextes
Oui
Indicateur opérationnel
  • Dans une AMP
  • Iroise / Parc naturel marin
Bases conceptuelles solides
Basé sur des publications, rapports scientifiques, réglementation
Réactivité
Peu sensible ou sensible à moyen/long terme
Nécessité d'études pour définir des seuils
Grille de lecture calibrée [seuils ou tendances]
Disponibilités des données
Données disponibles dans le cadre d’un suivi pérenne mais pas à la bonne échelle
Facilement compréhensible pour le public visé
Appropriation simple pour le non-spécialiste
Principaux avantages

données disponibles, collectées au niveau national

indicateurs utilisés également au niveau national pour suivre les flottilles de pêche

Principales limites

nécessiterait d'avoir une information sur le capital investi par flottille pour avoir des informations sur l'investissement des navires

Pistes d'amélioration

Une information sur le capital investi par flottille permettrait d'avoir des informations sur l'investissement des navires à mettre au regard des profits réalisés par leur activité de pêche.

Auteur
Reda NEVEU, email : reda.neveu@aires-marines.fr
Contributeur(s)
GAMP Elodie, email : elodie.gamp@ofb.gouv.fr