Nombre d'accidents par flottille [non opérationnel]

Définitions et objectifs

L'indicateur "nombre d'accidents par flottille" vise à étudier l'ensemble des événements survenus lors de la pratique de la pêche professionnelle.

Interprété avec d'autres métriques, cet indicateur vise à évaluer l'attractivité du métier et le bien-être au travail. Plus le métier de pêcheur sera vu comme accidentel, moins il serait attractif.

Objet évalué
L'indicateur "nombre d'accidents par flottille" permet d'évaluer l'attractivité du métier de pêcheur professionnel au regard du risque engendré par la pratique de ce métier.
Finalité(s)
F6. Le développement durable des usages
Déclinaison locale des finalités
PNMI :
Thème(s)
Usages
- Aspect social
- Pêche et aquaculture
Ecorégion
Océan mondial
DPSIR
Forces motrices
Export
Données brutes

Nombre d'accidents en mer

Source des données
Pour renseigner la métrique sur les accidents en mer, plusieurs organismes ont été contactés :
- l’IMP. Celui-ci n’a pu nous renseigner à l’échelle du Parc. Les études sont réalisées au niveau départemental, voire régional
- l’ENIM : Ils n’ont pas de donnée en leur possession permettant de répondre à cette demande.
- le BEAmer. Pas de réponse
- la DML – Service Surveillance et contrôle des activités maritimes. Pas de réponse
- la DIRM NAMO. Pas de de réponse
- le CROSS Corsen : ils disposent de tableaux informatiques recensant l'ensemble de leurs opérations et leur localisation. Pour les années antérieures à 2007 ils ne disposent que d'archives papier. Une analyse de ces données (sur l’exemple de l’année 2011) a permis d’identifier que les données enregistrées concernent essentiellement les événements concernant le navire de pêche (avaries moteur, balise, remorquage). Par conséquent, elles ne permettent pas de calculer la métrique.
Stratégie spatiale
A l'échelle de l'AMP
Stratégie temporelle
annuel
Moyens humains et matériels
/
Protocole de récolte

Est considéré comme accident tout problème survenu à un pêcheur (blessure, chute à la mer, accidents du travail).

Les événements touchant le navire de pêche (avarie moteur, casse d’engin, etc.) ne sont pas considérés comme accident pour le calcul de cette métrique.

Métriques

Nombre d'accidents par flottille et par an

Stratégie spatiale
A l'échelle de l'AMP
Stratégie temporelle
Annuel
Moyens humains et matériels
/
Méthode de calcul

Sur la base des données collectées, un nombre annuel d'accidents par flottille est calculé, correspondant à la somme des événements qui ont eu lieu sur une année à l'échelle de l'AMP.

Stratégie spatiale
A l'échelle de l'AMP
Stratégie temporelle
Annuel
Moyens humains et matériels
/
Méthode de calcul

Si les données le permettent, l'étude de l'évolution du nombre d'accidents en mer au cours du temps pourrait être envisagée.

Lecture

L'objectif de l'indicateur étant de mesurer l'attractivité du métier de pêcheur, il est attendu que le nombre d'accidents diminuent au cours du temps. La grille de lecture pourrait donc être basée sur les tendances temporelles, voire une comparaison entre les valeurs dans l'AMP et en dehors de l'AMP.

Causes d‘évolution temporelles
Amélioration des conditions de sécurité à bord
Équipement des navires de pêche
Applicable à différents contextes
Oui
Bases conceptuelles solides
Non publié
Réactivité
Peu sensible ou sensible à moyen/long terme
Nécessité d'études pour définir des seuils
Aucun
Disponibilités des données
Aucun
Facilement compréhensible pour le public visé
Appropriation simple pour le non-spécialiste
Principaux avantages

indicateur simple

Principales limites

aucune donnée disponible actuellement pour calculer cet indicateur

Auteur
Elodie GAMP, email : elodie.gamp@ofb.gouv.fr