Concentration des navires actifs par port d’exploitation

Définitions et objectifs

Cet indicateur de concentration des navires de pêche professionnelle doit permettre de caractériser les phénomènes de regroupement économique et géographique sur le territoire de l'AMP et de suivre leur évolution afin de les éviter, l’objectif étant d’avoir une répartition équilibré des services portuaires et des navires armés en pêche professionnelle sur l’ensemble de l'AMP. Cet indicateur  de concentration géographique peut se calculer sur différents paramètres : le nombre de navires, la puissance total des navires ou la jauge totale. Il est calculé par port d'exploitation. Il peut être complété par des indicateurs de concentration en termes de puissance et de jauge, voire en termes de répartition des retombées économiques des navires.

Objet évalué
L'indicateur permet d'évaluer la concentration géographique des navires de pêche professionnelle.
Finalité(s)
F6. Le développement durable des usages
Déclinaison locale des finalités
PNM Iroise :
Thème(s)
Usages
- Aspect économique
- Pêche et aquaculture
Ecorégion
Océan mondial
DPSIR
Etat
Export
Données brutes

Nombre/puissance/jauge de navires actifs par port d'exploitation

Source des données
Fichier Flotte Pêche Communautaire (FFPC) : données administratives référençant tous les navires de pêche immatriculés aux fichiers flottes nationaux, leurs caractéristiques techniques et leur lieu d'immatriculation (source : DPMA).
Stratégie spatiale
les ports d’exploitation faisant partie des ports riverains à l'AMP et des ports du proche extérieur pour lesquels une proportion non négligeable des navires (ex : 35%) sont actifs dans l'AMP.
Stratégie temporelle
Annuellement
Moyens humains et matériels
Matériel : /

Moyens humains :
- 1 chargé de mission
- 1 référent Ifremer
Protocole de récolte

Les données du FFPC concernant les navires actifs dans le Parc sont récupérées via une extraction de la base de données Harmonie du SIH réalisée et transmise par l'Ifremer. Ces données transmises permettent de faire des traitements des données administratives selon des regroupements spécifiques des navires (par flottille, taille, ports d'exploitation ou d'immatriculation, par exemple).

Pour le calcul de l'indicateur, on s'intéresse aux navires selon leur ports d'exploitation. En fonction du paramètre d'intérêt, les données utilisées s'intéresseront au nombre, à la puissance ou à la jauge des navires.

Référentiel(s) utilisé(s)
référentiel ports Ifremer
Base(s) de données utilisée(s)
Harmonie - SIH
Métriques

Concentration du nombre/jauge/puissance des navires par port d'exploitation

Stratégie spatiale
A l'échelle de l'ensemble des ports d'exploitation de l'AMP et du proche extérieur
Stratégie temporelle
Annuellement
Moyens humains et matériels
Matériel :
- logiciel R

Moyens humains :
- 1 chargé de mission (0.2j ETP)
Méthode de calcul

Grâce aux valeurs du FFPC relatives au nombre, à la puissance et/ou à la jauge des navires par port, il est possible de construire la courbe de Gini et de calculer l’indice de Gini.

Les étapes de construction de cette courbe sont :

  1. On calcule d'abord la somme du nombre (ou de la puissance totale ou de la jauge totale) de navires pour chaque port
  2. On range ensuite les valeurs individuelles des ports par ordre croissant
  3. On trace la courbe qui relie la suite des points représentant en ordonnée la progression de la puissance cumulée dans chaque port et en abscisse la progression dans le cumul des ports.

Cette courbe permet de dire que « a% » des ports détiennent « b% » de la puissance/jauge/nombre des navires.

Si l’aire entre la courbe et la droite de proportionnalité diminue, alors on tend vers une répartition homogène des navires au sein des ports.

La construction de la courbe ainsi que le calcul de l’indice de Gini sont réalisés grâce au logiciel R. La programmation de ces métriques permet de récupérer ces deux informations.

Illustration courbe de Gini
Figure 1 : Courbe de Gini
Stratégie spatiale
A l'échelle de l'AMP
Stratégie temporelle
Annuellement
Moyens humains et matériels
Matériel :
- logiciel R

Personnel:
- 1 chargé de mission (0.1j ETP)
Méthode de calcul

L’indice de Gini correspond à l’aire délimitée entre la courbe et la droite de proportionnalité. Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite entre les différents ports. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé (qu’il se rapproche de 1).

La construction de la courbe ainsi que le calcul de l’indice de Gini sont réalisés grâce au logiciel R. La programmation de ces métriques permet de récupérer ces deux informations.

Lecture

L’objectif est d’essayer d’avoir des valeurs relativement proche pour l’ensemble des ports riverains du Parc.

 

Grille de lecture

Métrique

indéterminé

très mauvais

(score=1)

mauvais

(score=2)

moyen

(score=3)

bon

(score=4)

très bon

(score=5)

Coef. de pondération

Concentration

 

[0.85 ; 1]

[0.70 ; 0.85[

[0.70 ; 0.50[

[0.35 ; 0.50[

[0 ; 0.35[

1

Applicable à différents contextes
Oui
Indicateur opérationnel
  • Dans une AMP
  • Iroise / Parc naturel marin
Bases conceptuelles solides
Basé sur des publications, rapports scientifiques, réglementation
Réactivité
Sensible et réactif à court terme
Nécessité d'études pour définir des seuils
Grille de lecture calibrée [seuils ou tendances]
Disponibilités des données
Données disponibles dans le cadre d’un suivi pérenne à une échelle spatio-temporelle adaptée
Facilement compréhensible pour le public visé
Appropriation complexe pour le non-spécialiste
Pistes d'amélioration

Actuellement les indices de concentration sont calculés toutes flottilles confondues. Il serait intéressant de les calculer également par flottille.

Cet indicateur s'intéresse à la concentration géographique, il pourrait être complété par des indicateurs de concentration économique pour s'assurer que les bénéfices de la pêche ne ce concentrent pas uniquement sur quelques navires majoritaires mais sont plutôt répartis sur l'ensemble de la flotte de pêche.

Auteur
Elodie GAMP, email : elodie.gamp@ofb.gouv.fr
Contributeur(s)
GAMP Elodie, email : elodie.gamp@ofb.gouv.fr