Cet indicateur de concentration des navires de pêche professionnelle doit permettre de caractériser les phénomènes de regroupement économique et géographique sur le territoire de l'AMP et de suivre leur évolution afin de les éviter, l’objectif étant d’avoir une répartition équilibré des services portuaires et des navires armés en pêche professionnelle sur l’ensemble de l'AMP. Cet indicateur de concentration géographique peut se calculer sur différents paramètres : le nombre de navires, la puissance total des navires ou la jauge totale. Il est calculé par port d'exploitation. Il peut être complété par des indicateurs de concentration en termes de puissance et de jauge, voire en termes de répartition des retombées économiques des navires.
Nombre/puissance/jauge de navires actifs par port d'exploitation
Moyens humains :
- 1 chargé de mission
- 1 référent Ifremer
Les données du FFPC concernant les navires actifs dans le Parc sont récupérées via une extraction de la base de données Harmonie du SIH réalisée et transmise par l'Ifremer. Ces données transmises permettent de faire des traitements des données administratives selon des regroupements spécifiques des navires (par flottille, taille, ports d'exploitation ou d'immatriculation, par exemple).
Pour le calcul de l'indicateur, on s'intéresse aux navires selon leur ports d'exploitation. En fonction du paramètre d'intérêt, les données utilisées s'intéresseront au nombre, à la puissance ou à la jauge des navires.
Concentration du nombre/jauge/puissance des navires par port d'exploitation
- logiciel R
Moyens humains :
- 1 chargé de mission (0.2j ETP)
Grâce aux valeurs du FFPC relatives au nombre, à la puissance et/ou à la jauge des navires par port, il est possible de construire la courbe de Gini et de calculer l’indice de Gini.
Les étapes de construction de cette courbe sont :
- On calcule d'abord la somme du nombre (ou de la puissance totale ou de la jauge totale) de navires pour chaque port
- On range ensuite les valeurs individuelles des ports par ordre croissant
- On trace la courbe qui relie la suite des points représentant en ordonnée la progression de la puissance cumulée dans chaque port et en abscisse la progression dans le cumul des ports.
Cette courbe permet de dire que « a% » des ports détiennent « b% » de la puissance/jauge/nombre des navires.
Si l’aire entre la courbe et la droite de proportionnalité diminue, alors on tend vers une répartition homogène des navires au sein des ports.
La construction de la courbe ainsi que le calcul de l’indice de Gini sont réalisés grâce au logiciel R. La programmation de ces métriques permet de récupérer ces deux informations.
- logiciel R
Personnel:
- 1 chargé de mission (0.1j ETP)
L’indice de Gini correspond à l’aire délimitée entre la courbe et la droite de proportionnalité. Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite entre les différents ports. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé (qu’il se rapproche de 1).
La construction de la courbe ainsi que le calcul de l’indice de Gini sont réalisés grâce au logiciel R. La programmation de ces métriques permet de récupérer ces deux informations.
L’objectif est d’essayer d’avoir des valeurs relativement proche pour l’ensemble des ports riverains du Parc.
Métrique |
indéterminé |
très mauvais (score=1) |
mauvais (score=2) |
moyen (score=3) |
bon (score=4) |
très bon (score=5) |
Coef. de pondération |
Concentration |
|
[0.85 ; 1] |
[0.70 ; 0.85[ |
[0.70 ; 0.50[ |
[0.35 ; 0.50[ |
[0 ; 0.35[ |
1 |
- Dans une AMP
- Iroise / Parc naturel marin
Actuellement les indices de concentration sont calculés toutes flottilles confondues. Il serait intéressant de les calculer également par flottille.
Cet indicateur s'intéresse à la concentration géographique, il pourrait être complété par des indicateurs de concentration économique pour s'assurer que les bénéfices de la pêche ne ce concentrent pas uniquement sur quelques navires majoritaires mais sont plutôt répartis sur l'ensemble de la flotte de pêche.