L'indicateur « Nombre de pêcheurs de métiers de rivage » s'intéresse à l'activité de pêche à pied professionnelle dans le périmètre du Parc. Il est complémentaire à l'indicateur "Nombre de navires actifs" pour les métiers de pêche embarquée. Il permet d’évaluer la pression de pêche exercée par les telliniers, les pêcheurs aux ormeaux et les récoltants d’Algues de rive.
Nombre de pêcheurs à pied
- Tellines : Données déclaratives (fiches de pêche) - DDTM : données administratives regroupant les déclarations de captures et d'effort de pêche des pêcheurs à pied professionnels. Elles sont retournées à la DDTM tous les mois par les pêcheurs à pied professionnels.
- Algues de rive : Nombre de demandes enregistrées à la DDTM pour la récolte d’algues de rive. Cette demande précise la zone de récolte ciblée. Il est alors possible d’identifier les récoltants dans le périmètre du Parc.
Récupération directe auprès des structures concernées du nombre de pêcheurs de rivage enregistrés comme actifs dans le périmètre de l'AMP sur l'année N-1 (voire N-2 selon actualisation des données)
Nombre total de pêcheurs à pied
Le calcul de la métrique se fait simplement en additionnant le nombre de pêcheurs à pied actifs dans le périmètre de l'AMP. Cette valeur permet de connaître le nombre total de pêcheurs à pied dans l'AMP.
L'évolution du nombre de pêcheurs à pied au cours du temps est évalué statistiquement (corrélation). C'est le résultat du test statistique qui donnera la valeur à l'indicateur.
non définie actuellement : devrait prendre en compte l'effort de pêche et l'état de la ressource ciblée.
- Dans une AMP
- Iroise / Parc naturel marin
données simples, facilement récupérables
difficulté à construire la grille de lecture... nécessiterait de mettre en parallèle la pression de pêche et l'état des stocks