Le projet "Catalogue des indicateurs pour la gestion des aires marines protégées"

page edito

Le projet « Catalogue des indicateurs » est un projet initié par l’Agence des aires marines protégées (devenue AFB, puis OFB depuis le 1er janvier 2020), ayant pour objectif principal de recenser les indicateurs pertinents pour la gestion des aires marines protégées (AMP).

Les indicateurs retenus en priorité sont ceux qui sont déjà appliqués dans les AMP, ceux qui pourraient l’être car ayant un bon niveau de faisabilité, ceux qui sont opérationnels dans d’autres contextes ou politiques publiques que les AMP, et sont applicables (avec adaptations le cas échéant) au sein des AMP.

Ce recensement peut être complété par des indicateurs décrits dans la littérature ou dans un autre contexte, opérationnels mais non ou difficilement adaptables à l’échelle des AMP, pour information et pour orienter les travaux de développement en cas de lacunes.

L’objectif n’est pas de tendre vers un recensement exhaustif des indicateurs existants mais de cibler les indicateurs pertinents pour la gestion des AMP, notamment ceux déjà appliqués dans une AMP, afin de mutualiser les connaissances et les retours d’expérience entre les acteurs dans ce domaine.

Pour répondre à ces objectifs, le catalogue se présente sous la forme d’une description détaillée d’indicateurs, présentant les informations clefs associées, intégrant notamment des éléments d’analyse critique et de protocole, basée sur les retours d'expérience des gestionnaires d'AMP.

Ce projet évolue constamment au fil des contributions et des actualisations. Il est le fruit d’un travail collaboratif, associant en premier lieu les différents acteurs impliqués dans la gestion d’aires marines protégées, susceptibles de mettre en œuvre ces indicateurs.