
Nettoyage Macro-déchets
L’indicateur « Nettoyage Macro-déchets » permet d’évaluer le nombre d'opérations de nettoyage des déchets.
L’indicateur « Nettoyage Macro-déchets » permet d’évaluer le nombre d'opérations de nettoyage des déchets.
L’indicateur « Mouillages écologiques » permet d’évaluer l'évolution du nombre de bouées d'amarrage au sein de zones de mouillages organisés.
Afin que l’outil « Parc naturel marin » soit efficace, il est primordial que le conseil de gestion (et le bureau) se réunisse régulièrement.
Afin que l’outil « Parc naturel marin » soit efficace, il est primordial que le conseil de gestion soit opérationnel et que les prises de décision se fassent dans les règles de l’art. Pour cela il est nécessaire de laisser la place à un débat équilibré et de qualité. La controverse doit être possible lors de la recherche d’une décision commune.
L’indicateur « Richesse spécifique (mammifères marins) » permet d’évaluer la diversité spécifique des mammifères marins.
L’indicateur « Flux de contaminants » permet d’évaluer les apports fluviaux en contaminants (métaux lourds, lindane, atrazine).
Ces données d'apports fluviaux disponibles sur les grands fleuves et quelques fleuves côtiers
L’indicateur « Rapport N/P hivernal » permet d’évaluer le rapport entre nitrate et phosphate dans l'eau de mer ou dans le plancton. En hiver (Redfield N/P = 16), son écart par rapport à cette constante indique l'état d'eutrophisation du milieu. C'est un élément de qualité utilisé pour l'évaluation de l'état écologique des ME.
L’indicateur « Degree heating Weeh (DHW) » permet d’évaluer le stress thermique conduisant au blanchissement des coraux.
L’indicateur « Mortalité du zoobenthos et des poissons en lien avec des phénomènes d'hypoxie/anoxie ou d'algues toxiques » permet d’évaluer les phénomènes de mortalité (en relation avec le déficit en oxygène ou des algues toxiques) et changements à long terme dans la biomasse et la composition des espèces de zoobenthos.
L’indicateur « Température » permet d’évaluer les variations de température à une profondeur donnée (5 et 20 mètres). Cet indicateur permet de mesurer l'effet du réchauffement climatique sur les espèces fixées dans la tranche de profondeur (mortalité des gorgonaires…)
L’indicateur «Alertes sanitaires baignade » permet d’évaluer le nombre d’alertes sanitaires annuelles (par rapport au nombre de prélèvements), au sein d’une zone d’observation.
L’indicateur « Transparence » permet d’évaluer le paramètre "transparence" effectué dans le cadre des suivis pour la DCE (percentile 90). C'est un élément de qualité utilisé pour l'évaluation de l'état écologique des ME.
L’indicateur « Invertébrés benthiques de substrat meuble (M-AMBI) » permet d’évaluer le paramètre "invertébrés benthiques" effectué dans le cadre des suivis pour la DCE (biomarqueurs REBENT (indice M-AMBI)).