Perception et cohésion sociale des pêcheurs professionnels

Définitions et objectifs

L’indicateur perception et cohésion sociale des pêcheurs professionnels a pour objectif d’appréhender le "sentiment d’appartenance à une communauté" de pêcheurs partageant un même espace, dans le cadre de leur activité professionnelle.

Objet évalué
L’indicateur « Perception et cohésion sociale des pêcheurs professionnels » permet d'évaluer la cohésion sociale des pêcheurs, c'est-à-dire leur sentiment d’appartenance à la communauté.
Finalité(s)
F6. Le développement durable des usages
F8. La valeur[s] ajoutée[s] [sociale, économique, scientifique, éducative]
Déclinaison locale des finalités
PNM Iroise :
Thème(s)
Usages
- Aspect social
- Pêche et aquaculture
Ecorégion
Océan mondial
DPSIR
Etat
Export
Données brutes

Perception/appartenance des pêcheurs professionnels

Source des données
Enquête réalisée auprès des pêcheurs professionnels, réalisation de l'enquête par l'AMP

Stratégie spatiale
Les enquêtes sont menées auprès des pêcheurs professionnels sur l’ensemble du territoire concerné
Stratégie temporelle
tous les 4 ans
Moyens humains et matériels
Matériel : /
Moyens humains : 1 chargé de mission
Protocole de récolte

Les données sont acquises au moyen d’une enquête réalisée auprès des pêcheurs professionnels.

  • Cibles de l’enquête :

- Pêcheurs professionnels exerçant leur activité dans les eaux situées dans le Parc naturel marin d’Iroise.

  • Question

ID

Question

28

A choisir, parmi les définitions suivantes, laquelle vous caractérise le mieux ?

Pêcheur breton/pêcheur du Finistère/Pêcheur en mer d’Iroise

28bis

Si « Pêcheur en mer d’Iroise », vous sentez-vous pêcheur du Parc Iroise

29

Estimez-vous qu’il existe un lien spécifique qui unit les pêcheurs du PNMI entre eux ? Oui/Non

29bis

Si oui, comment le décririez-vous ?

 

Métriques

Niveau de perception/appartenance des pêcheurs professionnels

Stratégie spatiale
à l'échelle du Parc
Stratégie temporelle
une fois tous les 4 ans
Moyens humains et matériels
Matériel : /
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

Le sentiment d’appartenance à la communauté de pêcheurs est évalué en fonction des réponses données aux questions 28bis et 29.

Pour chacune de ces questions, voici le barème d’attribution des points :

ID

Question

réponse

barème

28

A choisir, parmi les définitions suivantes, laquelle vous caractérise le mieux ?

Pêcheur breton/pêcheur du Finistère/Pêcheur en mer d’Iroise

Pêcheur breton

0

Pêcheur du Finistère

0

Pêcheur en mer d’Iroise

Cf. question suivante

28bis

Si « Pêcheur en mer d’Iroise », vous sentez-vous pêcheur du Parc Iroise

oui

+2

non

+1

29

Estimez-vous qu’il existe un lien spécifique qui unit les pêcheurs du PNMI entre eux ? Oui/Non

Oui

+1

Non

0

Le score total peut donc évoluer entre 0 et +3.

Les réponses obtenues à la question 29bis n’interviennent pas dans le calcul de la métrique. Les réponses qui y sont apportées sont à caractère informatif afin de savoir si l’on peut dégager de grandes tendances par rapport à cette notion de communauté des pêcheurs en Iroise.

Stratégie spatiale
à l'échelle du Parc
Stratégie temporelle
une fois tous les 4 ans
Moyens humains et matériels
Matériel : /
Moyens humains : 1 chargé de mission
Méthode de calcul

Le score pour chaque personne interrogée est calculé puis un score moyen pour l’ensemble des pêcheurs professionnels. Ce score est comparé à la grille d’analyse suivante.

Grille de lecture

Métrique

indéterminé

très mauvais

(score=1)

mauvais

(score=2)

moyen

(score=3)

bon

(score=4)

très bon

(score=5)

coefficient de pondération

Sentiment d’appartenance à la communauté

 

[0 – 0,5[

[0,5 - 1[

[1 - 1,5[

[1,5 – 2[

> 2

1

Applicable à différents contextes
Non
Réactivité
Non sensible à une pression ciblée
Disponibilités des données
Données non collectées dans le cadre d’un suivi existant
Principales limites

Questions insuffisantes pour mesurer le sentiment d'appartenance des pêcheurs professionnels

Données non représentatives (taux d'échantillonnage actuel insuffisant pour être réprésentatif de la population de pêcheurs actifs dans le Parc)

Pistes d'amélioration

Revoir le contenu des enquêtes : réaliser dans un premier temps des entretiens permettant de construire une enquêtes plus ciblée et plus adaptée à la mesure du sentiment d'appartenance.

Auteur
Gestionnaire Gestionnaire
Contributeur(s)
GAMP Elodie, email : elodie.gamp@ofb.gouv.fr