
Oiseaux mazoutés
Afin d’évaluer quantitativement la pollution visible, la quantité de polluant observé annuellement, le nombre de signalements de pollution et la proportion d’oiseaux mazoutés seront pris en compt
Afin d’évaluer quantitativement la pollution visible, la quantité de polluant observé annuellement, le nombre de signalements de pollution et la proportion d’oiseaux mazoutés seront pris en compt
L’indicateur sels nutritifs est évalué sous l’angle eutrophisation des masses d’eaux via les flux de nitrates et phosphore par bassin versant.
L’indicateur « Flux de contaminants » permet d’évaluer les apports fluviaux en contaminants (métaux lourds, lindane, atrazine).
Ces données d'apports fluviaux disponibles sur les grands fleuves et quelques fleuves côtiers
L’indicateur « Rapport N/P hivernal » permet d’évaluer le rapport entre nitrate et phosphate dans l'eau de mer ou dans le plancton. En hiver (Redfield N/P = 16), son écart par rapport à cette constante indique l'état d'eutrophisation du milieu. C'est un élément de qualité utilisé pour l'évaluation de l'état écologique des ME.
L’indicateur « Mortalité du zoobenthos et des poissons en lien avec des phénomènes d'hypoxie/anoxie ou d'algues toxiques » permet d’évaluer les phénomènes de mortalité (en relation avec le déficit en oxygène ou des algues toxiques) et changements à long terme dans la biomasse et la composition des espèces de zoobenthos.
L'état chimique des eaux marines est évalué dans 3 compartiments : sédiment, mollusques bivalves et poissons. Les concentrations en contaminants dans les sédiments sont évalués pour quatre groupes de substances : les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les polychlorobiphényles (PCB) et les pesticides.
L’indicateur "production de pêche professionnelle par espèce et par marée" permet d'étudier un proxy de l'état de différentes espèces d'intérêt halieutique ; l'
L’indicateur "Rejets des flottilles de pêche professionnelle
L’indicateur "polyvalence de l'activité des navires de pêche professionnelle" permet de caractériser la capacité de la flotte de pêche à surmonter les difficult
L'indicateur "Chiffre d'affaires par homme et par jour de mer" doit permettre de caractériser, d'une part, les retombées économiques de l'activité pour les pêcheurs professionnels et, d'autre part, le niveau d'attractivité du métier de pêcheurs.
L'indicateur "Nombre de jour de mer par flottille" doit permettre de caractériser, le niveau d'attractivité du métier de pêcheur.
Il peut être complémentaire à plusieurs autres indicateurs qui évaluent le bien-être socio-économique des pêcheurs.
L'indicateur "Durée des marées par flottille" doit permettre de caractériser, le niveau d'attractivité du métier de pêcheur.
Il peut être complémentaire à plusieurs autres indicateurs qui évaluent le bien-être socio-économique des pêcheurs.
L’indicateur M-AMBI (Multivariate AZTI’s Marine Biotic Index) est l'indicateur réglementaire mobilisé au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE,2000/60/CE) pour évaluer l'élément de qualité biologique «
L’indicateur « Contamination des œufs d'oiseaux » permet d’évaluer les teneurs moyennes en mercure et organohalogénés dans les coquilles d'œufs d'océanites.