- Recouvrement :
Le recouvrement des organismes suspensivores est déterminé à partir de photographies standardisées d’une surface comprise entre 1 et 4 m² prises à l’entrée de la grotte. La surface photographiée sera fonction de la taille de l’entrée de la grotte. Suivant le quadrat et la surface à l'entrée de la grotte, 1 à 16 photographies standardisées sont prises.
Afin de ne pas impacter le substrat, un plongeur tient le quadrat et un plongeur prend les photos. Chaque quadrat est ensuite analysé afin d’estimer le recouvrement total des suspensivores. L’évaluation finale de ce paramètre est la moyenne du recouvrement des suspensivores dans chaque quadrat photographique.
- Strates :
La stratification verticale. Les organismes présents dans les grottes sont caractérisés par une sélection de groupes morphologiques présentant une diminution de la taille depuis l’entrée de la grotte jusqu’au fond de la grotte. Cette modification est engendrée par la diminution des éléments nutritifs. Par conséquent, la stratification verticale des organismes sessiles nous renseigne sur la disponibilité en éléments nutritifs pour les suspensivores et les filtreurs dans les grottes. La stratification est donc évaluée par l’absence de strate (S = 0), la présence d’organismes de quelques millimètres formant une strate (S = 1), la présence de 2 strates avec des organismes mesurant plusieurs centimètres et avec présence de stratification (S = 3) et enfin la présence de 3 strates avec des organismes mesurant plusieurs décimètres (S = 4). A noter que le statut 2 n’est pas renseigné pour ce paramètre.