Compartiment 2 et 3 : filtreurs

Source des données
Les filtreurs des grottes sont représentés par à la fois de petits et de grands organismes, coloniaux ou non coloniaux, et de formes très variables (formes érigées, massives, encroutantes). Les grands filtreurs sont représentés par les bivalves, les ascidies, les éponges massives, et les grands bryozoaires. Les petits filtreurs sont représentés par les serpules, les petits bryozoaires, les éponges encroutantes et les brachiopodes. Ce compartiment est évalué par le pourcentage de recouvrement des organismes à l’aide de photos de recouvrement et par leur stratification verticale
Protocole de récolte
  • Recouvrement :

Le recouvrement des organismes filtreurs est déterminé à partir de photographies standardisées d’une surface comprise entre 1 et 4 m². La surface photographiée sera fonction de la taille de l’entrée de la grotte. Suivant le quadrat et la surface à l'entrée de la grotte, 1 à 16 photographies standardisées sont prises. Les photographies seront prises à quelques mètres de l’entrée de la grotte, à partir de la position où les suspensivores deviennent rares. Afin de ne pas impacter le substrat, un plongeur tient le quadrat et un plongeur prend les photos. Chaque quadrat est ensuite analysé afin d’estimer le recouvrement total des filtreurs pour les organismes de grande taille et de petite taille. L’évaluation finale de ce paramètre est la moyenne du recouvrement des filtreurs dans chaque quadrat photographique.

  • Stratification verticale :

La stratification est évaluée par l’absence de strate (S = 0), la présence d’organismes de quelques millimètres formant une strate (S = 1), la présence de 2 strates avec des organismes mesurant plusieurs centimètres et avec présence de stratification (S = 3) et enfin la présence de 3 strates avec des organismes mesurant plusieurs décimètres (S = 4).