Le modèle conceptuel de fonctionnement de l’habitat des grottes sous-marines permet de distinguer 7 compartiments considérés comme importants à quantifier. Une pondération a été attribuée à ces 7 compartiments en fonction de leur importance dans le fonctionnement de l’écosystème et une pondération supplémentaire a été attribuée à l’ensemble des compartiments 1, 2 et 3 pour le paramètre stratification volumétrique.
Les 7 compartiments fonctionnels sont évalués par un ensemble de paramètres permettant de calculer l’état écologique de l’écosystème des grottes sous-marines. La stratification verticale (nombre de strates verticales des filtreurs et des suspensivores) des compartiments 1, 2 et 3 est un paramètre supplémentaire qui est pris en compte ici et qui concerne l’ensemble des filtreurs et des suspensivores. Son poids est de 2. Les paramètres sélectionnés sont évalués sur une échelle semi-quantitative de 0 (mauvais) à 4 (très bon) permettant de définir le statut (S) ou état du compartiment (Tableau 34). Un compartiment peut être estimé à partir d’un ou plusieurs paramètres comme par exemple les compartiments 4 et 6. Dans le cas de l’utilisation de plusieurs paramètres pour l’évaluation d’un compartiment, le statut final du compartiment sera obtenu par la moyenne du statut des deux paramètres.
Le schéma du modèle conceptuel est présenté en Figure 1
Figure 1 : Modèle conceptuel de fonctionnement de l’écosystème des grottes sous-marines avec pondération des compartiments fonctionnels ainsi que du paramètre « stratification verticale » pour les compartiments 1, 2 et 3 dans l’ellipse blanche. Les chiffres entourés de rouge représentent le poids (W) des compartiments de 1 à 5 (Ruitton et al., 2017).