Compartiment 2 : feuilles de Posidonia oceanica

Source des données
Le compartiment des feuilles de Posidonia oceanica est évalué à l’aide de deux paramètres : la densité de faisceaux de feuilles de posidonie et le pourcentage de recouvrement de l’herbier au sol.
A l’échelle locale, la densité des faisceaux est corrélée à la production primaire des feuilles et dépend fortement de la lumière disponible, donc de la profondeur. La profondeur de 15 m doit donc être respectée.
Le recouvrement du fond par l’herbier de posidonie est rarement de 100 %. Il est interrompu par des intermattes de sables ou de mattes mortes qui réduisent le recouvrement. Ces intermattes peuvent être d’origine naturelle (p. ex. intermattes structurelles, érosives, déferlantes) ou dues à des effets d’impacts anthropiques dégradant l’état de l’herbier (p. ex. destruction par l’ancrage). Un faible recouvrement correspond généralement à des conditions environnementales peu favorables. L’estimation du pourcentage de recouvrement est faite sur des herbiers de plaine.
Protocole de récolte

La densité de faisceaux de feuilles est estimée dans 20 quadrats de 40 cm sur 40 cm (soit 0,16 m²) répartis de manière aléatoire. La densité est mesurée en comptant soigneusement le nombre de faisceaux à l’intérieur du quadrat. L’opération est répétée 20 fois. Lors du comptage, il faut s’assurer de compter tous les faisceaux y compris ceux issus d’une ramification d’un rhizome. Le résultat final est obtenu en faisant la moyenne des 20 mesures, puis rapporté au m².

Le recouvrement est mesuré par analyse de photos prises à la verticale de l’herbier. Le photographe se place à une profondeur de 3 m au-dessus de l’herbier et prend 30 photos à la verticale de l’herbier, en se déplaçant de manière aléatoire dans le site. Ces photos sont ensuite analysées par analyse d’image à l’aide d’un quadrillage afin de déterminer le pourcentage de recouvrement. Le paramètre recouvrement est obtenu en faisant la moyenne des 30 valeurs et est exprimé en pourcentage.