Compartiment 3 et 4 : épibiontes des feuilles (macrophytes, filtreurs et suspensivores)

Source des données
Les épibiontes sont l’ensemble des organismes qui vivent fixés sur d’autres organismes. Lorsque le support est végétal, on peut également parler d’épiphytes. La colonisation des feuilles par les épibiontes est fonction de l’âge de la feuille. Les jeunes feuilles, au centre des faisceaux, sont moins colonisées ou même pas du tout, alors que les externes plus anciennes sont les plus colonisées. De plus, la partie supérieure de la feuille est plus colonisée que la partie basale de la feuille. Le recouvrement par les épibiontes de la feuille fournit une information sur la qualité de l’eau, et plus spécifiquement sur la concentration en éléments nutritifs.
Stratégie temporelle
A réaliser au mois de juillet étant donné la variabilité saisonnière de la biomasse.
Protocole de récolte

La biomasse des épibiontes est estimée sur les deux plus vieilles feuilles externes de 30 faisceaux pris au hasard. On considère que la majorité des épibiontes d’un faisceau se trouvent sur ces 2 feuilles et que la mesure de leur masse est un bon proxy de la masse des épibiontes du faisceau entier. Après avoir été prélevées, les feuilles sont stockées au congélateur jusqu’à leur traitement. Lors des prélèvements, les 60 feuilles adultes externes sont toutes mises ensemble dans un sachet et les paires sont reconstituées à postériori. Les épibiontes sont grattés à l’aide d’une lame de rasoir sur les deux faces de 2 feuilles externes. Les épibiontes de 2 feuilles collectées sont disposés dans une coupelle en aluminium, séchés à l’étuve (environ 24 heures à 60°C) puis pesés sur une balance de précision. L’opération est réalisée pour les 30 paires de feuilles. La moyenne des 30 mesures de masse sèche (MS), exprimée en grammes par faisceau (g MS.faisceau-1), est utilisée pour calculer le statut de ce compartiment.

[Remarque : tout prélèvement de posidonie doit faire l’objet d’une demande de prélèvement auprès de la DDTM car il s’agit d’une espèce protégée. Il faut anticiper cette demande avant les missions de terrain (6 mois) car la démarche est longue.]