Compartiment 5 : invertébrés carnivores

Source des données
Le compartiment des invertébrés carnivores est évalué par un comptage le long d'un transect. Les invertébrés carnivores sont abondants et très diversifiés dans la zone de la roche infralittorale. Le poulpe Octopus vulgaris est un grand prédateur de mollusques, crustacés et dans une moindre mesure d’autres invertébrés et de poissons. Le murex Hexaplex trunculus (gastéropode) et l’étoile de mer épineuse Marthasterias glacialis sont des prédateurs de mollusques mais également d’oursins. D’autres espèces consomment également des invertébrés comme le gastéropode pourpre Stramonita haemastoma ou l’araignée de mer Maja squinado. Cependant seuls Octopus vulgaris, Hexaplex trunculus et Marthasterias glacialis sont utilisés comme proxy pour évaluer ce compartiment car ils sont simples à dénombrer. Le murex est favorisé par les perturbations et la présence d’une de ses proies favorites, la moule Mytilus galloprovincialis. A l’opposé, le poulpe et l’étoile de mer épineuse sont plus abondants dans des environnements peu perturbés.
Protocole de récolte

Les densités des poulpes, des étoiles de mer épineuses et des murex sont obtenues par des comptages le long de transects de 20 m de long sur 1 m de large. Durant les parcours de 20 m de longueur, le plongeur est muni d’une barre de 1 m de large ce qui lui permet de visualiser précisément la largeur de 1 m du transect. Au total, 10 transects sont réalisés.

L’abondance du murex est mesurée également dans les mêmes quadrats que les oursins. A noter que seuls les individus de plus de 3 cm sont considérés.