Le premier paramètre consiste à évaluer le recouvrement des invertébrés filtreurs et suspensivores dans un site.
Le second paramètre consiste à recenser les espèces d’invertébrés filtreurs et suspensivores parmi les 48 espèces listées par Ruitton et al (2018). Cette liste a été établie à partir d’espèces de grande taille et facilement reconnaissables in situ pour un plongeur scientifique entraîné.
Les informations pour les deux paramètres concernant les filtreurs et les suspensivores sont récoltées grâce à des observations in situ, mais également par des prises de photographies et de vidéos qui seront analysées ultérieurement.
Le premier paramètre concernant le recouvrement des filtreurs et des suspensivores est déterminé à partir des 30 quadrats photographiques de 0,5 m sur 0,5 m pris le long d’un transect de 40 m de long. Ce transect doit être disposé à une profondeur à peu près constante et donc pas dans le sens de la pente. Chaque quadrat est analysé afin d’estimer le recouvrement de ces invertébrés. L’évaluation finale de ce paramètre est la moyenne du recouvrement des invertébrés dans chaque quadrat photographique.
Concernant le recensement des espèces de filtreurs et de suspensivores, aucun prélèvement n’est prévu pour cette étape car nous privilégions les méthodes non destructives. A noter que parmi les espèces certaines sont faciles à identifier (comme par exemple le corail rouge Corallium rubrum ou le spirographe Sabella spallanzanii) mais d’autres le sont beaucoup moins. L’acquisition de ce paramètre demande donc de l'entraînement et de bonnes connaissances scientifiques. Il faut également s’appuyer sur des prises de vue de qualité, de préférence réalisées en macrophotographie afin de pouvoir revenir sur les observations et interroger a posteriori des experts. Si les plongeurs ne se sentent pas capables de renseigner ce paramètre, il vaut mieux ne pas le prendre en compte et utiliser uniquement les deux autres paramètres. Dans ce cas-là, la note de l’EBQI sera dégradée ainsi que l’IDC. Une planche photo d’aide à l’identification est proposée en annexe 7.