Les limites d’extension en profondeur des différentes ceintures algales (profondeur par la suite corrigée et rapportée au zéro des cartes marines du SHOM) sont relevées du fond vers la surface. A chaque limite de ceinture algale, la profondeur, l’heure et la date sont systématiquement notées.
Les limites des ceintures algales sont définies par rapport à la présence/absence et l’abondance des algues de référence (Tableau 1).
Le relevé des limites d’extension en profondeur des différentes ceintures algales permet de connaître la profondeur atteinte par les niveaux 1-2 (= zone à laminaires ou grandes algues brunes denses), le niveau 3 (= zone à laminaires ou grandes algues brunes clairsemées) et le niveau 4 (= zone sans laminaires ni grandes algues brunes structurantes, mais avec encore des algues dressées).
La limite entre la frange infralittorale (ceinture facultative de niveau 1 à Laminaria digitata ou Padina pavonica) et l’infralittoral supérieur n’a pas besoin d’être déterminée et on considère une seule ceinture (N1-2), en regroupant donc ces deux horizons. Toutefois, la présence des espèces Laminaria digitata ou Padina pavonica doivent être notée.
Tableau 1 : Présentation des différentes ceintures algales suivant le type de site (Le Gal & Derrien-Courtel, 2015).