Caractéristiques et état des stipes de Laminaria hyperborea.

Protocole de récolte

Cette note repose sur 2 sous-indices : la longueur moyenne des stipes de Laminaria hyperborea d’une part et la surface moyenne des épibioses d’autre part. Pour chacun de ces paramètres, il existe deux barèmes, fonctions du niveau.

Il s’agit d’effectuer ces relevés sur 10 stipes représentatifs, choisis de manière aléatoire dans chacun des niveaux (10 stipes dans les niveaux 1-2 et 10 stipes dans le niveau 3), si cette laminaire y est dominante et bien représentée. L’échantillonnage ne concerne pas les individus juvéniles (taille inférieure à 1 cm).

Pour chaque stipe de Laminaria hyperborea, sont relevés :

- La longueur totale du stipe (du début de la lame au début du crampon) ;

- La surface moyenne occupée par l’ensemble des épibioses. Il s’agit d’estimer la surface occupée par l’ensemble des épibioses dans un plan : [hauteur le long du stipe] x [la largeur perpendiculairement au stipe] x2 (si les épibioses sont développés sur tout le pourtour du stipe) ;

- La longueur totale occupée par les épibioses (début et fin de la zone occupée par les épibioses par rapport au début du crampon) ;

- Identifier les 5 espèces les plus représentées pour chaque stipe.

Pour chaque stipe, la surface totale des épibioses est rapportée à la longueur totale épiphytée du stipe pour obtenir une surface totale par mètre linéaire de stipe épiphyté. On calcule ensuite la moyenne sur les 10 stipes pour obtenir la surface moyenne des épibioses.