Limites d’extension en profondeur des différentes ceintures algales

Méthode de calcul

Pour les ceintures de l’infralittoral supérieur (N1-2 ou N2) et de l’infralittoral inférieur (N3), la limite inférieure de la ceinture algale permet, en fonction du supertype auquel appartient la masse d’eau, d’attribuer une note en utilisant les valeurs de référence données dans le tableau 5. La note « ceinture algale » est calculée en effectuant le rapport entre la profondeur de la limite inférieure d’un niveau et la valeur de référence correspondante (issue des données des sites de référence). On multiplie ce résultat par 30 pour obtenir la note sur 30 points (arrondie au dixième) (cf. Tableau 2). Si la profondeur de la limite inférieure d’une ceinture est supérieure à la profondeur de référence, la note est de 30/30pts. Lorsque la fin d’un niveau n’est pas observable (apparition du sédiment, transect trop long), il est tout de même possible d’attribuer une note minimum au niveau. Cette note est prise en compte dans le calcul du score final seulement si elle l’améliore.

Tableau 5 : Valeurs de référence : Limites d’extension en profondeur des ceintures algales (Le Gal & Derrien-Courtel, 2015).

Tableau 6 : Exemple de fichier de notation de la métrique « Limite d’extension des ceintures algales » (Le Gal & Derrien-Courtel, 2015).