Caractéristiques et état des stipes de Laminaria hyperborea

Méthode de calcul

Pour chaque niveau, cette note est obtenue en calculant la moyenne des métriques "longueur moyenne des stipes" et "surface moyenne des épibioses de Laminaria hyperborea".

 

1) Longueur moyenne des stipes :

Pour chaque ceinture, on calcule la longueur moyenne des stipes à partir des mesures réalisées sur 10 individus. On applique ensuite le barème (Tableau 15) adapté en fonction de la ceinture pour obtenir la note pour cette métrique.

 

Tableau 15 : Barème de notation : Longueur des stipes (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

2) Surface moyenne des épibioses :

Pour chacun des 10 stipes, on rapporte la surface d’épibioses à une unité de "1 mètre linéaire de stipe" en réalisant le ratio entre la surface d’épibioses brute et la longueur épiphytée (Tableau 17). Le barème (Tableau 16) permet d’obtenir la note correspondante en fonction de la ceinture.

 

Tableau 16 : Barème de notation : Surface moyenne des épibioses (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

Tableau 17 : Exemple de calcul de la métrique surface moyenne des épibioses (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

3) Calcul de la note Stipes de Laminaria hyperborea – épibioses :

Pour chaque ceinture, on calcule la note "stipes de Laminaria hyperborea - épibioses" en effectuant la moyenne des notes obtenues pour les métriques "longueur moyenne des stipes" et "surface moyenne des épibioses de Laminaria hyperborea" (Tableau 18).

 

Tableau 18 : Exemple de fichier de calcul de la note moyenne « stipes de Laminaria hyperborea - épibioses » (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).