Caractéristiques et état des stipes de Laminaria hyperborea

Méthode de calcul

Pour chaque niveau, cette note est obtenue en calculant la moyenne des métriques « longueur moyenne des stipes » et « surface moyenne des épibioses de Laminaria hyperborea ».

 

1) Longueur moyenne des stipes :

Pour chaque ceinture, on calcule la longueur moyenne des stipes à partir des mesures réalisées sur 10 individus. On applique ensuite le barème (Tableau 15) adapté en fonction de la ceinture pour obtenir la note pour cette métrique.

 

Tableau 15 : Barème de notation : Longueur des stipes (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

2) Surface moyenne des épibioses :

Pour chacun des 10 stipes, on rapporte la surface d’épibioses à une unité de « 1 mètre linéaire de stipe » en réalisant le ratio entre la surface d’épibioses brute et la longueur épiphytée (Tableau 17). Le barème (Tableau 16) permet d’obtenir la note correspondante en fonction de la ceinture.

 

Tableau 16 : Barème de notation : Surface moyenne des épibioses (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

Tableau 17 : Exemple de calcul de la métrique surface moyenne des épibioses (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).

3) Calcul de la note Stipes de Laminaria hyperborea – épibioses :

Pour chaque ceinture, on calcule la note « stipes de Laminaria hyperborea - épibioses » en effectuant la moyenne des notes obtenues pour les métriques « longueur moyenne des stipes » et « surface moyenne des épibioses de Laminaria hyperborea » (Tableau 18).

 

Tableau 18 : Exemple de fichier de calcul de la note moyenne « stipes de Laminaria hyperborea - épibioses » (Derrien-Courtel & Le Gal 2018).