Acquisition des données : herbiers de zostères

Source des données
Initialement, les données utilisées proviennent des suivis REBENT Bretagne.
Dans le cadre de la DCE, les stations suivies sont les suivantes :
- pour Zostera marina : 16 herbiers dans les MEC,
- pour Nanozostera noltei : 5 herbiers dans les MET et 14 herbiers dans les MEC.
Stratégie spatiale
Tous les prélèvements sont réalisés dans les zones couvertes par les zostères. Si l’herbier s’est déplacé ou a disparu, les points doivent être déplacés pour rester dans une zone recouverte par l’herbier, dans une limite de 100 mètres. Dans ce cas, les coordonnées géographiques de ce point déplacé seront précautionneusement notées et reportées dans la base Quadrige².
Stratégie temporelle
L’échantillonnage stationnel est effectué tous les ans :
- pour Zostera marina : de la fin de l’hiver au printemps (février à mai), à l’exception des stations suivies en Nouvelle-Aquitaine (échantillonnage en août-septembre),
- pour Nanozostera noltei : en août-septembre.
Moyens humains et matériels
Moyens humains : 2 agents formés.
Moyens matériels :
- Pour Zostera marina :
1 GPS, 1 Truelle, 2 Cadres ou carottiers 0,04 m² (cadre : 20 cm de côté ; carottier cylindrique : diamètre interne = 22,57 cm) ou 0,1 m² (cadre : 31,6 cm de côté ; carottier cylindrique : diamètre interne = 35,68 cm), 2 carottiers sédiment granulométrie (9 cm de diamètre), 2 carottiers sédiment MO (diamètre 3-4 cm), sacs en plastique pour les végétaux, pots pour sédiment, appareil photo.
Si le terrain est en plongée : 1 bateau, filets pour prétamiser le sédiment (vide de maille 1 ou 2 mm), bout de 10 m de long marqué tous les mètres, avec système de fixation dans le sédiment à chaque extrémité, gueuse équipée d’une bouée pour matérialiser le point ;
Au laboratoire : cuvettes et papier millimétré plastifié.
- Pour Nanozostera noltei :
1 quadrat plat 50 X 50 cm soit 0,25 m² éventuellement muni d’un support permettant de fixer l’appareil photo, 1 appareil photo (résolution de 1600*1200 pixels suffisante), sacs plastique préalablement annotés, 1 GPS configuré en WGS84, 1 plaquette de terrain, 1 parasol si le temps est ensoleillé, 1 carottiers (diamètres 9 cm et 3 cm), pots ou sacs préalablement numérotés : nom de la station et année pour la granulométrie ; nom de la station, année, n° de 1 à 9 pour la matière organique.
NB : si nécessaire, faire une demande d’autorisation de prélèvement scientifique auprès de la DDTM.
Protocole de récolte

Le protocole de suivi pour les herbiers à Zostera marina et pour les herbiers à Nanozostera noltei sont décrits dans le rapport Auby et al. (2018).

Base(s) de données utilisée(s)
Base de données Quadrige²