Acquisition des données : herbiers de posidonie, BiPo

Source des données
Le BiPo est calculé depuis 2015 ; les données sont collectées via le réseau de suivi des herbiers de posidonie TEMPO (https://medtrix.fr/tempo-le-reseau-de-suivi-des-herbiers-a-posidonie/).
Stratégie spatiale
Le réseau TEMPO s’étend sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française, bordée par les trois régions : Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie.
Au total, 125 sites de surveillance de la posidonie sont échantillonnés sur les trois régions dont 73 sites localisés en limite inférieure d’herbier et 52 sites à la profondeur intermédiaire.
Le BiPo est calculé sur les 52 sites localisés à la profondeur intermédiaire (autour de 15 m).
Stratégie temporelle
Le suivi est réalisé à la fin du printemps (mai-juin), une fois tous les trois ans.
Moyens humains et matériels
Moyens humains : 2 plongeurs, 1 sécurité surface, 1 pilote.
Moyens matériels : 1 bateau, 2 appareils photo, 1 fiche terrain, 3 plaquettes A4, 2 quadrats de 40 × 40 cm, 2 fiches terrain, 1 filets avec grands sachets et ciseaux, sachets étiquetés, 1 glacière, pains de glace, 1 mètre de couture, 1 règle métallique, 1 filet avec grands sachets et ciseaux, pains de glace, 2 quadrats de 10 × 10 cm.
Protocole de récolte

Quatre paramètres sont mesurés sur le terrain en plongée sous-marine :

  • Type et profondeur de la limite inférieure :

La profondeur de la limite d’extension la plus profonde est mesurée par les plongeurs à l’aide d’un profondimètre (une dizaine de mesures espacées de 1 à 5 m sont réalisées). Cinq types de limite sont considérés : progressive (P), franche – fort recouvrement (F+), franche – faible recouvrement (F-), clairsemée (C), régressive (R) (Tableau 1).

Tableau 1 : Type de limite inférieure et description associée (d’après Gobert et al. 2009).

 

  • Densité de faisceaux :

La densité des faisceaux (nombre de faisceaux de feuilles vivantes par m²) est calculée dans 20 quadrats de 40 × 40 cm lancés aléatoirement et espacés de quelques mètres.

  • Surface foliaire :

Afin de ne pas prélever les faisceaux de feuilles in situ pour le mesurer la surface foliaire en laboratoire, et parce que cette surface foliaire est fortement corrélée à la longueur maximale du faisceau (des feuilles), cette dernière peut être mesurée in situ. La longueur des feuilles est réalisée sur 20 mesures prise aléatoirement sur des faisceaux distants de 1 à 5 m. La surface foliaire (SF) peut également être calculée en suivant le protocole du PREI.

Base(s) de données utilisée(s)
Bancarisation des données : Medtrix