Au total, 125 sites de surveillance de la posidonie sont échantillonnés sur les trois régions dont 73 sites localisés en limite inférieure d’herbier et 52 sites à la profondeur intermédiaire.
Le PREI est calculé à la profondeur intermédiaire (autour de 15 m).
Moyens matériels :1 bateau, 2 appareils photo, 1 fiche terrain, 3 plaquettes A4, 2 quadrats de 40 × 40 cm, 2 fiches terrain, 1 filets avec grands sachets et ciseaux, sachets étiquetés, 1 glacière, pains de glace, 1 appareil photo, 1 mètre de couture, 1 règle métallique, 1 filet avec grands sachets et ciseaux, pains de glace, 2 quadrats de 10 × 10 cm.
Cinq paramètres sont mesurés sur le terrain en plongée sous-marine :
- Type et profondeur de la limite inférieure :
La profondeur de la limite d’extension la plus profonde est mesurée par les plongeurs à l’aide d’un profondimètre (une dizaine de mesures espacées de 1 à 5 m sont réalisées). Cinq types de limite sont considérés : progressive (P), franche – fort recouvrement (F+), franche – faible recouvrement (F-), clairsemée (C), régressive (R) (Tableau 1).
Tableau 1 : Type de limite inférieure et description associée (d’après Gobert et al., 2009).
- Densité de faisceaux :
Le nombre de faisceaux est mesuré dans 20 quadrats de 40 × 40 cm jetés aléatoirement d’une hauteur de 1,5 m sans éviter les taches de sable.
- Surface foliaire :
La surface foliaire (SF) est calculée sur 20 faisceaux de posidonies prélevés à la profondeur intermédiaire. Les faisceaux sont prélevés selon la méthode Non Destructive Shoot Method (NDSM ; Gobert et al., 2020). Cette méthode de prélèvement consiste à couper, aux ciseaux, le faisceau de feuilles au-dessus de la ligule pour en assurer la repousse ultérieure (100 % de taux de survie). Au laboratoire, les feuilles sont dénombrées, classées en fonction de leur âge pour chaque faisceau, et mesurées (longueur totale, largeur). On distingue trois âges :
- Feuille adulte dont la longueur est supérieure à 5 cm et qui présente une ligule (marque blanche en forme de demi-lune visible entre le limbe et la gaine) ;
- Feuille intermédiaire dont la longueur est supérieure à 5 cm ;
- Feuille juvénile dont la longueur est inférieure à 5 cm.
- Charge épiphytaire :
La charge épiphytaire des feuilles est calculée sur les 20 faisceaux de posidonies prélevés à la profondeur intermédiaire. Au laboratoire, chaque feuille est grattée afin de retirer l’ensemble des épiphytes. Les feuilles et les épiphytes d’un même faisceau sont mis à sécher séparément à 70°C pendant 48h puis pesés au milligramme près.
Les données servant à calculer le PREI et utilisées dans le cadre de la DCE sont également bancarisées dans Quadrige² (Ifremer).