Métriques issues des photoquadrats

Méthode de calcul

L’analyse des résultats des 1920 points analysés par station (30 quadrats photographiques x 64 points) permet d’extraire de nombreuses métriques :

- Pourcentages de recouvrement total par le non vivant (cavités, substrat, débris biologiques, macrodéchet) et par le vivant. La somme des deux pourcentages de recouvrement fait 100%.

- Proportions relatives de différents taxons par catégories d'intérêt parmi le vivant. Seuls les organismes sessiles et peu mobiles (oursins) sont identifiés. Différents niveaux de taxons sont identifiés : les actiniaires, les alcyonaires, les ascidies, les astérides, les algues brunes, les algues vertes, les algues rouges, les cérianthaires, les échinodermes, les bryozoaires érigés, les bryozoaires encroûtants, les grands foraminifères, les gorgonaires, les hydraires, les scléractiniaires, les vers sédentaires, les zoanthaires. La proportion relative de chacun de ces taxons parmi les organismes vivants est évaluée.

Au total 182 espèces et 32 genres peuvent être identifiés tels que :

- Les algues bioconstructrices Mesophyllum sp., Lithophyllum sp. et Peyssonnelia sp. ;

- Des espèces protégées et d’intérêt commercial comme le corail rouge Corallium rubrum ;

- Des algues au potentiel envahissant comme Caulerpa taxifolia et C. cylindracea ;

- Des espèces sensibles à la pression « plongée sous-marine » comme l’ascidie Halocynthia papillosa ;

- Des vers Filograna sp. / Salmacina sp. sensibles à la dégradation du milieu ;

Parmi le vivant, des proportions classées par catégories d’intérêt peuvent être extraites :

- Bioconstructeurs principaux (les algues Mesophyllum sp., Lithophyllum sp. et Peyssonnelia sp., les algues rouges encroutantes non identifiées, les coraux jaunes solitaires Leptopsammia pruvoti, les scleractiniaires Hoplangia durotrix, Caryophyllia inornata et Caryophyllia smithii, les foraminifères Miniacina miniacea) ;

- Éponges Cliona sp. (bioérosion) ;

- Bryozoaires totaux (encroûtants et érigés) ;

- Espèces dressées selon les taxons (fragilité due au port érigé) : les gorgones (comme Paramuricea clavata, Eunicella cavolinii, Eunicella singularis, le corail rouge Corallium rubrum), les espèces de bryozoaires érigés, les éponges dressées Axinella sp.