Moyens matériels : bateau, 2 transects de 15 m, un photoquadrat de 40 × 60 cm, un appareil photo de bonne qualité, plaque immergeable (Figure 1).
Une équipe technique composée de deux plongeurs est chargée de l'acquisition des données in situ, avec un plongeur observateur et un plongeur photographe.
L'échantillonnage est réalisé le long de deux transects de 15m de long (surface totale : 60 m²) placés aléatoirement.
Le long de chaque transect, un minimum de 15 photos est réalisé à l'aide d'un photoquadrat (40 x 60 cm) sur lequel est fixé un appareil photo. Les images sont analysées à l'aide du logiciel PhotoQuad (V 1.0 - Université de l'Egée). Pour chaque site, l'analyse est faite sur 30 photographies réalisées sur chaque site, en appliquant 100 points de façon uniforme, chaque point est caractérisé par une catégorie définie dans la librairie associée à PhotoQuad (taxons, ombres/trous, macrodéchets, taxon).
Le long du transect le plongeur "observateur" doit relever :
- les paramètres généraux (profondeur, orientation, profil, type de faciès en place, présence de macrodéchets) ;
- les informations qualitatives relatives à la perception du milieu (couleur, sédimentation, richesse de la faune cryptique, état des peuplements de gorgones) ;
- les taxons macro-benthiques observables le long des transects (reconnaissables au niveau du genre sans prélèvement) ;
- le taux de recouvrement des grandes espèces benthiques érigées (gorgones et éponges) en considérant 5 classes (0 : absent, 1 : colonies ou individus isolés, 2 : recouvrement compris entre 10 et 25 %, 3 : recouvrement compris entre 25 et 50 %, 4 : recouvrement compris entre 50 et 75 %, 5 : recouvrement supérieur à 75 %). Pour la constitution de l'indice, cette valeur est minorée d'une classe dans le cas ou plus de 50 % des colonies ou individus sont nécrosées sur plus de 10% de leur surface. Est également renseigné l'évaluation générale des peuplements de gorgones : distribution, recrutement, taux de nécrose, épibiontes selon la fiche terrain (Figure 1).
Figure 1 : Organisation de la plaque utilisée par le plongeur-observateur pour noter les informations générales et les taxons observés in situ (Sartoretto et al., 2017).