Moyens matériels : 1 embarcation, 1 râteau, 1 transect de 30 m, GPS, disque de Secchi.
L’observation des macrophytes est effectuée à l’aide d’un râteau depuis un bateau avec le protocole Grillas & David (2010) (Figure 1), dérivée de la méthode de référence pour les plans d’eau douce de Dutartre & Bertrin (2009). Dans chaque station, un point fixe est installé (ancre, piquet, etc.) et dans un rayon de 30m autour du point, le recouvrement total des macrophytes est estimé visuellement lorsque cela est possible (bonne transparence ou macrophytes affleurant la surface). A partir de ce point, un transect de 30 m est établi dans une direction au hasard (souvent dans le sens du vent pour faciliter la manœuvre). Des points de mesure des macrophytes sont réalisés à l’aide du râteau tous les mètres le long du transect. La manipulation du râteau comporte au moins un demi-tour (180°) sur lui-même au contact du fond (Figure 1).
Le point de départ et d’arrivée de chacun des transects est relevé à l'aide d'un GPS. La profondeur de l'eau est mesurée au début, au milieu et à la fin de chaque transect. La transparence de l’eau et la turbidité sont mesurées au point de départ à l’aide d’un disque de Secchi. L’abondance des taxons récoltés est évaluée pour chaque espèce selon une gamme de 1 à 5 (Tableau 1 ; Dutartre & Bertrin 2009).
Figure 1 : Prélèvement de macrophytes à l'aide d'un râteau (Grillas & David, 2010)
Tableau 1 : Classes de recouvrement selon Dutartre & Bertrin (2009)
Un recouvrement par espèce et par groupe est calculé. Il s’agit de la somme des coefficients d’abondance par points de mesure, divisé par la valeur maximale possible sur le transect (5 × 30 = 150). Un recouvrement de 100% pour une espèce se traduit par l’attribution d’un coefficient de 5 pour les 30 points d’échantillonnage au sein d’une placette. Les recouvrements par groupes (recouvrements d’espèces cumulés) peuvent donc dépasser 100% et sont donc ramenés à cette valeur maximum. L’indicateur macrophytes est basé sur la valeur indicatrice des espèces réparties en 5 groupes le long du gradient d’eutrophisation (Sanchez & Grillas, 2012 ; Tableau 2).
Tableau 2 : Groupes d’espèces selon leur valeur indicatrice (Sanchez & Grillas, 2012).
L’abondance totale des macrophytes par prélèvement est calculée comme la somme des abondances de chaque espèce. L’abondance totale peut dépasser la valeur de 5 lorsque plusieurs taxons sont présents.
L'abondance totale de Stuckenia pectinata (Potamogeton pectinatus) est également notée.