La métrique 1 de l’indicateur macrophytes est basée sur le groupement des espèces potentiellement présentes dans ce type de lagunes en fonction de leur valeur indicatrice du niveau d’eutrophisation (Tableau 2). Cinq groupes ont été établis regroupés dans la métrique en 2 groupes :
- Groupe 1 à 3 : (1) : tous les charophytes, (2) : Ruppia cirrhosa et (3) : les angiospermes à affinité mésotrophe dont Stuckenia pectinata (=Potamogeton pectinatus), Potamogeton crispus, P. pusillus, Myriophyllum spicatum et les macroalgues rouges potentiellement présentes dans ces lagunes. Ces espèces, résistantes à une certaine turbidité, ne sont pas capables de surmonter une dégradation continue et poussée de l’environnement.
- Groupe 4 et 5 : (4) Ceratophyllum demersum et les macroalgues du genre Chaetomorpha qui sont assez tolérantes à une eutrophisation soutenue du milieu et aux eaux troubles et (5) dont : les macroalgues vertes nitrophiles dont l’abondance élevée est indicatrice d’une augmentation des teneurs en nutriments et donc de l’eutrophisation du milieu.