Sous-indice « épaisseur de sédiments accumulés » D2SI-T

Méthode de calcul

Le D2SI-T se calcule en utilisant la formule suivante :

Equation 3 :

Avec (Figure 1) :

- THn= Épaisseur du dépôt enregistrée depuis l’état « initial » : THn = |H - hn| (en valeur absolue, toujours positive) ;

- Thn =Différentiel bathymétrique à la date n : Thn = hn-1 – hn ;

- H = Bathymétrie initiale avant clapages ;

- hn = Bathymétrie enregistrée à la date n ;

- hn-1 = Bathymétrie enregistrée à la date n-1.

Le temps écoulé entre deux campagnes est compté en années (par exemple, 6 mois donnera 0,5 année).

Figure 1 : Schémas des mesures servant au calcul du D2SI-T (Chouquet et al., 2021).

Le facteur 3,7 retenu dans la formule correspond à l’épaisseur maximale (en mètres) de sédiments déposés en 1 an sur un site de clapage du littoral français en condition normale d’exploitation.

La valeur brute obtenue est forcée entre 0 et 1 ; toute valeur supérieure est ramenée à 1. Cette opération est répétée pour chaque combinaison possible de couples de stations impactées (ou sous influence) vs de contrôle, puis les valeurs brutes de chaque combinaison sont moyennées. Le regroupement des stations impactées se fait à niveau d’impact similaire : ne regrouper que les stations ayant subi une intensité de clapages similaire selon une fréquence et un calendrier similaire.

Le scoring secondaire s’applique sur la moyenne des combinaisons des valeurs brutes et sert à calculer l’indicateur global. Ses valeurs seuils sont reprises ci-dessous (Tableau 3).

Tableau 3 : Valeurs seuils d’attribution des scores secondaires et évaluation du niveau d’impact correspondant pour le sous - indice D2SI-T (Chouquet et al., 2021).