Le D2SI-S se calcule sur la fraction granulométrique dominante avant le début des clapages selon la formule :
Equation 4 :
Avec :
- % I : Taux de la fraction granulométrique f sur la station impactée (ou sous influence) à la date n ;
- % C : Taux de la fraction granulométrique f sur la station de contrôle à la date n.
La fraction granulométrique f étant la fraction dominante sur les deux stations avant clapage. Si cette fraction n’est pas identique sur les deux stations avant clapage, cela invalide le couple de stations.
Attention : avant les clapages, la nature du sédiment doit être la même entre les stations dites impactées et celles de contrôle afin d’avoir des couples valides. Si la granulométrie n’est pas similaire entre les deux stations, on ne pourra pas parler de stations de contrôle ou bien impactées et les résultats de l’indicateur global seront faussés.
Comme pour les autres sous-indices, le calcul s’effectue par moyenne de toutes les combinaisons de stations impactées et de contrôle utilisables. Le regroupement des stations impactées se fait à niveau d’impact similaire : ne regrouper que les stations ayant subi une intensité de clapages similaire selon une fréquence et un calendrier similaire.
Le scoring secondaire s’applique sur la moyenne des combinaisons des valeurs brutes et sert à calculer l’indicateur global. Ses valeurs seuils sont reprises ci-dessous (Tableau 4).
Tableau 4 : Valeurs seuils d’attribution des scores secondaires et évaluation du niveau d’impact correspondant pour le sous-indice D2SI-S (Chouquet et al., 2021).