(i) L’acquisition des données sur le terrain selon la méthodologie préconisée ;
(ii) L’utilisation de données existantes préalablement collectées ;
(iii) Le « dire d’expert ».
Si les données ne sont pas complètes selon un type d’acquisition, il est possible de faire appel à l’ensemble de ces trois types d’acquisition pour évaluer l’écosystème. Nous en tiendrons compte par la suite dans le calcul de l’indice de confiance.
Moyens matériels : BioCube (détaillé dans la section "Protocole de récolte"), 2 appareils photos, 2 plaques de notation, 3 carottiers.
L'acquisition des données sur le terrain est effectuée soit en plongée pour les sites les moins profonds soit, pour les sites les plus profonds, à l'aide d'un dispositif développé par le GIS Posidonie d'acquisition de photographies standardisées in situ, le BioCube. Le BioCube permet de réaliser des photoquadrats et des vidéos de paysage jusqu'à 150 m de profondeur (Figure 1)
Figure 1 : Dispositif d'acquisition de photographies standardisées BioCube (GIS Posidonie) (Astruch et al., 2023).
- Travail en plongée :
Chaque plongée est effectuée par 2 plongeurs et dure environ 12 minutes. Les plongeurs effectuent leurs observations en mouvement (env. 10 m.min-1). Les plongeurs observent une bande de 2 m, chaque plongée investigue donc une surface de 500 m². Les plongeurs notent tous les taxons identifiables et estiment leurs abondances. Trois carottes de sédiments sont échantillonnées par site pour définir le taux de matière organique et la granulométrie du sédiment.
- Déploiement du BioCube :
Le BioCube est déployé depuis une embarcation pour échantillonner les sites les plus profonds. Deux types d'images sont prise par le BioCube au cours de l'échantillonnage :
- Photoquadrats de 80 × 80 cm à partir d'une caméra GoPro Hero 3 programmée pour effectuer des photos toutes les 15s. Chaque quadrat est positionné aléatoirement en fonction de la dérive de l'embarcation en surface ;
- Vidéo du paysage pendant l'échantillonnage par photoquadrats.
Au total 15 paramètres sont évalués à travers les 12 compartiments, détaillés dans les sections suivantes et synthétisés dans le Tableau 1.
Tableau 1 : Détail des 15 paramètres évalués parmi les 12 compartiments et protocole associé (Astruch et al., 2023).