
Sédiments dragués
L’évolution et l’impact des sédiments immergés sont évalués selon la norme du Groupe d’Etudes et d’Observations sur le Dragage et l’Environnement (GEODE) par le pourcenta
L’évolution et l’impact des sédiments immergés sont évalués selon la norme du Groupe d’Etudes et d’Observations sur le Dragage et l’Environnement (GEODE) par le pourcenta
L’évolution et l’impact de substances nocives issues de l’utilisation des produits de carénage sont étudiés par la norme de qualité environnementale (NQE) de la DCE pour les substances hydrophiles ainsi que la
L’évolution et l’impact de substances nocives issues de l’utilisation des produits de carénage sont étudiés par la norme de qualité environnementale (NQE) de la DCE pour les substances hydrophiles ainsi que la
Afin d’évaluer quantitativement la pollution visible, la quantité de polluant observé annuellement, le nombre de signalements de pollution et la proportion d’oiseaux mazoutés sont pris en compte.
L’indicateur « Nettoyage Macro-déchets » permet d’évaluer le nombre d'opérations de nettoyage des déchets.
La problématique microbiologique est évaluée via son impact sur la qualité des eaux dans le cadre des activités de loisir : taux de sites présentant une eau de mer en
L’évolution et la répartition des algues vertes au sein du Parc naturel marin d’Iroise sont estimées en fonction du taux de recouvrement par les algues vertes de certains sites de référence, de l’indicateur
L’indicateur sels nutritifs est évalué sous l’angle eutrophisation des masses d’eaux via les flux de nitrates et phosphore par bassin versant.
Les phycotoxines sont des toxines produites par des espèces phytoplanctoniques pouvant s’accumuler dans les produits marins de consommation. L’indicateur « Concentrations en phycotoxines dans l'eau et le biote » permet d’évaluer les concentrations des trois grandes familles de phycotoxines.
L’indicateur « Concentrations en substances chimiques d'intérêt sanitaire dans le biote » permet d’évaluer trois métaux réglementés (Cadmium, mercure et plomb) ainsi que certains contaminants organiques (dioxines, PCB, HAP, …).
L’indicateur « Infractions par unité d'effort » permet d’évaluer le nombre de procès-verbaux dressés pour des infractions commises dans le périmètre de l'AMP en rapport avec le nombre de missions de contrôle menées par les agents de l'AMP.
L’indicateur « Collaboration surveillance et contrôle » permet d’évaluer la collaboration sur le terrain avec l'ensemble des services compétents en matière de police de l'environnement et des activités en mer.
L’indicateur « Coopération judiciaire » permet d’évaluer la coopération avec le procureur de la république par rapport au suivi des PV établis par les agents du Parc.
Les perturbations locales d’origine anthropique sont connues pour induire un basculement d’un écosystème dominé par les espèces pérennes vers un écosystème dominé par les espèces opportunistes.
L’indicateur « Concentrations en pathogènes bactériologiques dans l'eau et le biote » permet d’évaluer les concentrations de deux catégories de germes représentatives d’une contamination d’origine fécale du milieu (Escherichia coli et Entérocoques intestinaux).
L’indicateur « Concentrations des substances chimiques réglementées à ce jour » permet d’évaluer les niveaux en micropolluants qu’il ne faut pas excéder pour que les eaux du Parc puissent être considérées en bon état chimique pour les compartiments « colonne d’eau », « biote » ou « sédiments », en se concentrant prioritairement sur ceux réglemen
L’indicateur « Nutriments » permet d’évaluer les concentrations des paramètres "nutriment" (nitrate, phosphates, silicates). Ces évaluations sont réalisés dans le cadre des suivis réalisés pour la DCE.
La qualité des masses d’eau peut être analysée selon différents aspects que sont les paramètres physico-chimiques, les paramètres biologiques voire le pourcentage des masses d’eau en bon état selon la Directive Cadre
La qualité des masses d’eau peut être analysée selon différents aspects que sont les paramètres physico-chimiques, les paramètres biologiques voire le pourcentage des masses d’eau en bon état selon la Directive Cadre
L’indicateur « Paramètres écologiques déclassant » permet d’évaluer le taux de paramètres déclassant pris en compte pour le classement de l’état écologique des masses d’eau. Cela donne une information sur la pression du bassin versant en terme de qualité d’eau sur les eaux du Parc.
L’indicateur « Substances chimiques déclassantes » permet d’évaluer le taux de substances chimiques ne respectant pas les NQE pris en compte pour le classement de l’état chimique des masses d’eau. Cela donne une information sur la pression du bassin versant en terme de qualité d’eau sur les eaux du Parc.
L’indicateur « Flux de contaminants » permet d’évaluer les apports fluviaux en contaminants (métaux lourds, lindane, atrazine).
Ces données d'apports fluviaux disponibles sur les grands fleuves et quelques fleuves côtiers
L’indicateur « Rapport N/P hivernal » permet d’évaluer le rapport entre nitrate et phosphate dans l'eau de mer ou dans le plancton. En hiver (Redfield N/P = 16), son écart par rapport à cette constante indique l'état d'eutrophisation du milieu. C'est un élément de qualité utilisé pour l'évaluation de l'état écologique des ME.
L’indicateur « Mortalité du zoobenthos et des poissons en lien avec des phénomènes d'hypoxie/anoxie ou d'algues toxiques » permet d’évaluer les phénomènes de mortalité (en relation avec le déficit en oxygène ou des algues toxiques) et changements à long terme dans la biomasse et la composition des espèces de zoobenthos.
L’indicateur « Température » permet d’évaluer les variations de température à une profondeur donnée (5 et 20 mètres). Cet indicateur permet de mesurer l'effet du réchauffement climatique sur les espèces fixées dans la tranche de profondeur (mortalité des gorgonaires…)
L’état chimique d’une masse d’eau littorale est déterminé à partir d’une liste de polluants (DCE 2000/60/CE). Les valeurs seuils des éléments chimiques sont établies par rapport à leurs effets toxiques sur l’environnement et la santé, il s’agit de Normes de Qualité Environnementales (NQE) (2008/105/CE).
L'état chimique des eaux marines est évalué dans 3 compartiments : sédiment, mollusques bivalves et poissons. Les concentrations en contaminants dans les sédiments sont évalués pour quatre groupes de substances : les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les polychlorobiphényles (PCB) et les pesticides.
L’indicateur « Classement des sites de baignades » permet d’évaluer le taux de zones de baignades, au sein d’une zone d’observation, classées en qualité « bonne » ou « excellente ».
L’indicateur «Alertes sanitaires baignade » permet d’évaluer le nombre d’alertes sanitaires annuelles (par rapport au nombre de prélèvements), au sein d’une zone d’observation.
L’indicateur « Etat écologique des masses d'eau » permet d’évaluer le taux de masses d’eau DCE en bonne qualité écologique. Certains parcs utilisent également les données des masses d'eau DCE des bassins versants.