
Nombre de réunions du conseil de gestion
Afin que l’outil « Parc naturel marin » soit efficace, il est primordial que le conseil de gestion (et le bureau) se réunisse régulièrement.
Afin que l’outil « Parc naturel marin » soit efficace, il est primordial que le conseil de gestion (et le bureau) se réunisse régulièrement.
Afin que l’outil « Parc naturel marin » soit efficace, il est primordial que le conseil de gestion soit opérationnel et que les prises de décision se fassent dans les règles de l’art. Pour cela il est nécessaire de laisser la place à un débat équilibré et de qualité. La controverse doit être possible lors de la recherche d’une décision commune.
L’indicateur « Respect des avis conformes » permet d’évaluer le niveau de respect des avis conformes et de leurs recommandations émis par le conseil de gestion.
L’indicateur « Respect des avis simples » permet d’évaluer le niveau de suivi des avis simples et de leurs recommandations émis par le conseil de gestion.
L’indicateur « Infractions par unité d'effort » permet d’évaluer le nombre de procès-verbaux dressés pour des infractions commises dans le périmètre de l'AMP en rapport avec le nombre de missions de contrôle menées par les agents de l'AMP.
L’indicateur « Collaboration surveillance et contrôle » permet d’évaluer la collaboration sur le terrain avec l'ensemble des services compétents en matière de police de l'environnement et des activités en mer.
L’indicateur « Coopération judiciaire » permet d’évaluer la coopération avec le procureur de la république par rapport au suivi des PV établis par les agents du Parc.
Les perturbations locales d’origine anthropique sont connues pour induire un basculement d’un écosystème dominé par les espèces pérennes vers un écosystème dominé par les espèces opportunistes.
L’indicateur « Mortalité du zoobenthos et des poissons en lien avec des phénomènes d'hypoxie/anoxie ou d'algues toxiques » permet d’évaluer les phénomènes de mortalité (en relation avec le déficit en oxygène ou des algues toxiques) et changements à long terme dans la biomasse et la composition des espèces de zoobenthos.
Les enquêtes de pêcheurs menées sur les estrans sont d’une grande importance.
Les enquêtes de pêcheurs menées sur les estrans sont d’une grande importance.
L’indicateur taux d'exploitation des laminaires est un des indicateurs utilisé pour connaître l’évolution de l’exploitation des principales espèces exploitées d
L’indicateur CCO (Cover - Characteristic species - Opportunistic species) est l’indicateur réglementaire mobilisé au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE) pour évaluer l’élément de qualité
L’indicateur Ics (Index of Community Structure) permet d’estimer l’état de santé des estrans rocheux couverts par des macroalgues.
L’indicateur M-AMBI (Multivariate AZTI’s Marine Biotic Index) est l'indicateur réglementaire mobilisé au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE,2000/60/CE) pour évaluer l'élément de qualité biologique «
L’indicateur AMBI (AZTI’s Marine Biotic Index) est l'indicateur réglementaire au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE,2000/60/CE) pour évaluer l'élément de qualité biologique « Macro-Invertébrés Benth
L'indicateur M-AMBI Lagunes est une adaptation de l'indicateur M-AMBI pour les habitats de substrats meubles des lagunes poly et eu-halines.
L’indicateur BEQI-FR (Benthic Ecosystem Quality Index) est l'indicateur réglementaire mobilisé au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE,2000/60/CE) pour évaluer l'élément de qualité biologique « Macro-
L’indicateur GPBI (General-Purpose Biotic Index) est un indicateur développé dans le cadre de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM, 2008/56/CE), pour évaluer l'impact de différentes pres
Les indicateurs TDI (Trawl Disturbance Indicator ; Juan & Demestre, 2012), mTDI (Foveau et al., 2017) et pTDI (Jac et al., 2020a) ont été développés pour évaluer l'état de santé des habita
L'indicateur Lagunes Côtières est l'indicateur réglementaire mobilisé au titre de la Directive "Habitat-Faune-Flore" (DHFF) pour évaluer l'état de conservation des lagunes côtières à l'échelle d'un site Nat
L'indicateur BHQ (Benthic Habitat Quality) utilise la technique SPI (Sediment Profile Imaging) pour évaluer l'état écologiques des habitats benthiques sédimentaires soumis à des pressions (perturbation phys
L'indicateur D²SI (Dredge Disposal Sediment Index) permet d'estimer l’impact des dépôts en mer de sédiments de dragages (clapage), sur l'état de santé des habitats de substrats meubles.
L’indicateur « Invertébrés benthiques de substrat meuble (M-AMBI) » permet d’évaluer le paramètre "invertébrés benthiques" effectué dans le cadre des suivis pour la DCE (biomarqueurs REBENT (indice M-AMBI)).